Ituri: controverse entre les communautés locales et la société Oil of DRC

Bâtiment administratif du territoire de Mahagi (Ph. Jasé D Menga)

Les communautés locales du bloc 1 Graben Albertine dans le territoire de Djugu (Province Orientale) appellent le Gouvernement à retirer la licence d’exploitation accordée à la compagnie pétrolière Oil of Congo, accusée de n’avoir réalisé «aucune action sociale depuis 2010.» Selon le président de leur comité, cette compagnie devrait débloquer plus de 375 000 dollars américains pour financer les projets d’intérêts communautaires dans leur entité. La société incriminée affirme plutôt avoir dépensé plus que prévu pour le social, soit 2 millions USD.

Dans une pétition adressée mercredi 15 janvier au ministre national des Hydrocarbures, les communautés locales recommandent le retrait du bloc 1 à Oil of Congo et son attribution à la compagnie Total, qui a proposé un million de dollars américains d’actions sociales  aux communautés riveraines de bloc 3 dans le Graben Albertine.

Elles dénoncent l’opacité  dans la gestion du Contrat de partage de production (CPP) de 2010, qui lie le gouvernement congolais à Oil of Congo.

Ce contrat prévoit, en son article 5, que cette compagnie alloue 125 000 dollars chaque année par bloc en phase d’exploitation au profit de populations locales. Ce qui fait un total de 375 000 dollars à la fin de l’année 2013, selon les mêmes sources.

David Mambo, président du comité de concertation de bloc 1, rapporte que ce montant était destiné à la construction des structures sanitaires et des écoles dans onze collectivités de territoires de Djugu et Mahagi dans le district de l’Ituri. Mais il déplore le fait qu’une seule école a été réhabilitée depuis trois ans par cette société pétrolière. Il s’agit de l’institut Saint Kizito de Jiba, pour un coût total de 42 000 dollars.

Pour les communautés locales, «cette société n’est pas viable

De son côté, le responsable Oil of Congo en Ituri a indiqué que son entreprise avait déjà investi au-delà des montants prévus dans le contrat pour les actions sociales, soit plus de 2 millions dollars pour les blocs 1 et 2.  Ce fonds a été affecté à la réhabilitation de l’axe routier Bunia-Kasenyi, du pont Kasenyi et d’un centre de santé, selon la même source.