Masisi: conditions de vie difficiles pour les déplacés à Kitchanga

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.

Les personnes fuyant les combats du week-end entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens du groupe armé Alliance du peuple pour un Congo libre et souverain (APCLS) à Ngingwe et Muhanga, quittent le territoire de Masisi pour se réfugier à Kitchanga (Nord-Kivu). Leur situation humanitaire est précaire, affirment des sources de la région. La coordination de la société civile locale a lancé un cri d’alarme lundi 20 janvier pour eux en direction des autorités et des ONG humanitaires et caritatives du Nord-Kivu.

La Société civile a lancé un appel aux organisations humanitaires et caritatives pour une assistance en vivres et non vivres. Son coordonnateur plaide pour le retour des déplacés et leur sécurisation dans leurs milieux d’origine.

Selon les sources locales du groupement de Bashali Mokoto, certains d’entre eux sont hébergés par des familles d’accueil.

D’autres déplacés se trouvent dans le camp de déplacés de Mungote, à 2 km à l’Ouest de Kitchanga-Centre, d’après les sources administratives.

Des déplacés venus de Kihumbu, Kashuga et Kalengera vivent dans ce camp depuis bientôt cinq ans.

Les sources administratives indiquent que les déplacés travaillent pour les populations locales afin de survivre.

Ils bénéficient aussi de la solidarité locale, ajoutent-elles.

L’administration de Masisi affirment que le nombre des déplacés n’est pas encore déterminé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner