Ituri : le général Kifwa dément la présence des militaires aux barrières routières

Carte de Bunia en Province Orientale

Le commandant de la 9e région militaire de l’armée congolaise, le général Jean-Claude Kifwa, dément la présence des militaires congolais au niveau des barrières érigées sur la route nationale numéro 4 qui relie la Province Orientale et le Nord-Kivu. Les usagers de cette route, les conducteurs de véhicules ainsi que la société civile de Bafwasendwe affirment cependant que des agents des services de l’État, de la police et de l’armée tiennent plusieurs barrières sur cette route. Les conducteurs de véhicules se plaignent notamment de devoir payer de l’argent pour pouvoir franchir certaines barrières.

« Une barrière n’est pas synonyme d’un militaire », fait remarquer le général Kifwa pour qui les barrières visibles sur cette route sont tenues par des services de l’État.

« Nous venons de faire  la route avec le chef d’État-major général de l’armée congolaise. Les barrières qui existent sont des barrières où il y a des maisonnettes des services de l’État construites avec des tôles », explique-t-il.

Le général Kifwa ne reconnaît la présence des militaires qu’à l’entrée de la réserve à Okapi d’epulu « compte tenu de la situation sécuritaire », soutient-il. Des miliciens de Morgan avaient occupé cette réserve pendant quelques jours en juin 2012. Ils avaient tué 15 okapis.

L’officier de l’armée congolaise indique qu’à l’insu de l’armée, certains services pourraient recourir à des militaires pour se faire respecter au niveau des barrières. « Ça c’est une hypothèse », souligne-t-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner