Kamina: Martin Kobler apprécie les sites d’accueil des démobilisés

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de presse au quartier général de la Monusco. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le patron de la Monusco, Martin Kobler, a apprécié les sites apprêtés pour accueillir, démobiliser ou intégrer les ex-miliciens au sein de l’armée nationale, à Kamina (Katanga). Il a exprimé son satisfecit, vendredi 24 janvier, à l’issue de sa visite dans cette ville, située à 600 km au Nord de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.

«Je suis impressionné de la manière dont les choses ont été faites. Il faut discuter avec le gouvernement de la RDC. Mon opinion est très très claire. Il faut un suivi pour les ex-combattants qui sont dans les autres camps. Il faut les trier, différencier les combattants et des ex-combattants et puis les réinsérer », a indiqué le patron de la Monusco.

L’endroit où on a aménagé les deux sites visités par Martin Kobler était une école de pilotage, selon des sources de la région.

En visite Jeudi 23 janvier à Kalemie, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a rappelé que «tous les groupes armés doivent cesser d’exister au Katanga et en RDC».

Pour Martin Kobler, «une province comme le Katanga doit être maitrisée par le gouvernement».

Il a estimé nécessaire de consolider l’autorité de l’Etat dans cette parti de la RDC, où plusieurs groupes armés sévissent, semant l’insécurité au sein des populations civiles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner