Bakata Katanga : 66 villages incendiés en 5 mois

Des miliciens du groupe Bakata Katanga lors de leur reddition au bureau de la Monusco/Lubumbashi, samedi 23 mars 2013 Ph. Kabena

Les miliciens indépendantistes Bakata Katanga ont incendié 66 villages durant les cinq derniers mois dans le triangle formé par les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto, ainsi que dans le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Katanga, ont indiqué dimanche 26 janvier des membres d’organisations humanitaires. Selon les mêmes sources, ces attaques ont causé le déplacement de plus de 500 000 personnes dans cette région. Ces miliciens brûlent ces villages pour punir la population qui s’était rangée derrière l’armée lors des affrontements de novembre denier.

28 villages ont été incendiés à Mitwaba, essentiellement dans les chefferies de Balomotwa et Kyona Nzini, 22 villages à Pweto, dans les chefferies de Kyona Ngoy et Kizabi, 11 villages à Malemba Nkulu, dans la chefferie de Museka et 6 villages à Manono.

Mitwaba – Pweto – Manono n’est plus seulement le triangle de la mort mais aussi celui de la terre brulée, affirment des humanitaires. A ce secteur s’ajoute le territoire de Malemba Nkulu.

Pour le seul mois de janvier, 16 villages ont été incendiés dans ces territoires.

Selon le coordonnateur de l’ONG humanitaire MEEDAF, les Bakata Katanga incendient des villages entiers, y compris des écoles, centres de santé et églises, parfois sans rien emporter et sans tuer.

Le bureau d’Ocha à Lubumbashi indique qu’il est difficile de mettre en place un plan adéquat d’assistance, car les mouvements des populations sont devenus quotidiens.

Des combats avaient opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux Bakata Katanga en novembre dernier dans le territoire de Manono, faisant 23 morts parmi les miliciens, selon l’armée.

Quatre militaires avait également été tués et une dizaine d’autres blessés, selon des sources de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Martin Kobler: «Tous les groupes armés doivent cesser d’exister au Katanga et en RDC»

Katanga: les Bakata Katanga incendient plus de 600 habitations à Pweto

Katanga: les Bakata Katanga enlèvent 2 personnes à Kasama

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)