Katanga: pénurie d'eau à Kamina

Pénurie d’eau à Kinshasa

L’eau ne coule plus, depuis une semaine, dans les robinets de la ville de Kamina, située à plus de 600 km de Lubumbashi (Katanga). Cette coupure est due au vol d’un câble électrique de la ligne alimentant l’usine de pompage de la Régie de distribution d’eau (Regideso), a déclaré lundi 27 janvier le chef de centre de cette entreprise, Kabey Mbay Shimok.

Cette situation affecte les deux cent mille habitants que compte cette ville du Katanga. Ils sont obligés de s’approvisionner en eau des puits aménagés dans les différents quartiers de la ville.

De longues files s’observent devant ces puits, affirment des sources concordantes. Certaines femmes parcourent jusqu’à 7 Km à pied pour se ravitailler en eau dans une borne fontaine publiques.

Kabey Mbay a affirmé qu’il faudrait recourir à d’autres villes de la province pour trouver des câbles suffisants afin de réalimenter cette usine de pompage de la Regideso.

Les poteaux sur lesquels étaient suspendus ces câbles de quatre cents mètres s’étaient inclinés après une forte pluie. Ce qui a permis aux malfaiteurs de couper facilement le câble et de le voler.

Le chef de centre de la Regideso a également appelé la population à respecter les biens publics.

Lire aussi sur radiookapi.net :