Nord-Kivu: des écoles fonctionnent sans programme scolaire à Nyirangongo

Réhabilitation de l’école logistique de Kinshasa au camp militaire Loano le 17/04/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

De nombreuses écoles fonctionnent sans programme scolaire dans le territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu). Des sources de la région ont confié, jeudi 30 janvier, à Radio Okapi que ces établissements n’ont pas non plus de manuels scolaires et la majorité de leurs enseignants ne sont ni reconnus officiellement par l’Etat, ni qualifiés.

Les écoles de cette contrée sont confrontées à des difficultés de diverse nature. C’est le cas notamment de l’Ecole primaire (EP) Kiyeze dans la localité Kiziba II et de l’EP. Mudjoga à Kibati.

«On m’a confié une classe surpeuplée. Des élèves ont des difficultés d’écrire car leurs bancs ne sont pas adaptés. Les uns n’ont pas de cahiers, les autres pas de stylos et les matériels didactiques ne sont pas appropriés», s’est plaint un enseignant de la contrée.

La ministre provinciale de l’EPSP du Nord-Kivu, Adèle Basizane, dit être consciente de cette situation et assure des solutions dans les jours à venir.

«Quatre conteneurs de manuels scolaires sont arrivés à Goma. On va pouvoir distribuer aux écoles de la province éducationnelle du Nord I notamment à Walungu et Rutshuru », a souligné la ministre.

Les écoles se trouvant dans cette zone sont pour la plupart délabrées. Elles ont été pillées ou détruites lors des affrontements de l’année dernière entre l’armée loyaliste et les nombreux groupes armés qui écument l’est de la RDC. conséquence : les enfants étudient parfois assis sur le sol.

Le gouvernement congolais a répertorié, en novembre dernier, cinquante écoles primaires et secondaires du Nord-Kivu pour une réhabilitation d’urgence. Il s’agit essentiellement des écoles de territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, qui avaient été soit détruites, soit pillées lors de la guerre entre les FARDC et le M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)