Nord-Kivu: les groupes armés actifs à Masisi invités à déposer les armes

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

L’administrateur du territoire de Masisi, Dieudonné Tsishiku, appelle tous les groupes armés locaux et étrangers actifs dans ce territoire à déposer les armes et à rejoindre le processus de désarmement, réintégration et réinsertion (DDR) enclenché par le gouvernement congolais. Il demande à tous les miliciens d’accepter l’appel du gouvernement à désarmer pour que la paix soit restaurée dans ce territoire du Nord-Kivu, en proie à l’activisme de nombreux groupes armés.

« L’appel que je lance à tous mes compatriotes congolais porteurs d’armes est un appel d’acceptation du processus édicté par le gouvernement de la RDC. C’est le processus qui demande à ce que tout le monde accepte la démobilisation et l’intégration », explique l’administrateur du territoire de Masisi.

Dieudonné Tsishiku affirme que ce territoire a beaucoup souffert de l’activisme d’hommes armés.

Il note que certains camps de déplacés situés à proximité de la ville de Goma sont en train de se vider alors que « c’est le contraire dans notre territoire ».

L’administrateur du territoire appelle chaque habitant à « prêcher la paix, la cohabitation pacifique et la cohésion nationale ».

Cet appel intervient après les opérations menées par l’armée congolaise le samedi 1er février dans la localité de Kahira contre les miliciens Maï-Maï des groupes APCLS et Nyatura, réfractaires au processus DDR.

Ces miliciens avaient fui le centre de regroupement d’ex-combattants de Bweremana pour investir à nouveau cette localité qu’ils occupaient avant de se rendre à l’arme.

Dieudonné Tsishiku affirme que le calme est revenu à Kahira, contrôlée à nouveau par les FARDC.

Le gouvernement congolais a présenté le 20 novembre dernier son plan de désarmement, réintégration et réinsertion sociale des membres des groupes armés nationaux.  Selon son porte-parole, Lambert Mende, ce plan veillera à offrir un accueil digne et mérité aux compatriotes qui acceptent de déposer les armes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)