Uvira : 3 rebelles FNL tués à la frontière burundaise

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Des rebelles des Forces nationales pour la libération du Burundi (FNL) ont été tués dans la nuit de vendredi 7 au samedi 8 février à la frontière séparant la RDC du Burundi. Des bergers locaux affirment que les miliciens ont lancé l’attaque contre deux positions des militaires burundais situés à l’endroit dénommé secteur 6 sur le territoire congolais. Les militaires ont alors riposté et tué trois rebelles. Le commandant du 104è secteur opérationnel des Forces armées de la RDC (FARDC) à Uvira, colonel Patrick Opia a déclaré en revanche que l’attaque a eu lieu sur le territoire burundais et non pas en RDC.

Lorsqu’ils ont attaqué la première position, les assaillants ont abattu douze vaches par balle et emporté huit chèvres et quatre moutons, selon des témoins.

Les agresseurs se sont ensuite dirigés vers la frontière de Kiliba où des échanges des tirs ont eu lieu entre les deux protagonistes. Trois rebelles des FNL ont alors été tués et trois autres capturés. Des militaires burundais auraient aussi été tués lors de ces affrontements, indiquent ces témoins, sans préciser leur nombre.

Un officier de l’armée burundaise ayant requis l’anonymat a confirmé l’attaque de leur position au secteur six. Après une forte résistance, les assaillants se sont enfuis en emportant trois armes AK-47, a-t-il ajouté.

Le chef de cité de Kiliba a reconnaît avoir entendu des coups de feu de vendredi à dimanche au secteur 6 et vers la frontière entre la RDC et le Burundi. Mais ces tirs n’ont provoqué le déplacement des populations, a-t-il souligné.

La République démocratique du Congo et le Burundi ont renouvelé en décembre dernier leur engagement à neutraliser les forces négatives dont les rebelles des Forces nationales pour la libération du Burundi (FNL) qui font des incursions en RDC. C’était en marge d’une réunion tripartite entre ces deux pays et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

 Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner