RDC: des opposants créent une nouvelle coalition

Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat congolais le 8/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les responsables des partis et regroupement politiques de l’opposition qui ont participé aux concertations nationales ont crée, vendredi 14 février, une coalition dénommée « Opposition républicaine ». Le modérateur de cette structure, Lisanga Bonganga, a affirmé que le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, en était l’autorité morale.

Cette coalition de l’opposition a pour but d’instaurer « une véritable démocratie et un Etat de droit en République démocratique du Congo (RDC) », a expliqué Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

« Nous, regroupement politiques de l’opposition ayant pris part aux concertations nationales du palais du peuple, avons décidé ce jour, dans l’intérêt supérieur de la nation, de créer un méga regroupement politique de l’opposition dénommée « Opposition républicaine » aux fins d’unir nos efforts pour l’instauration d’une véritable démocratie et d’un Etat de droit en RDC dans le cadre d’un processus permanent de cohésion nationale », a-t-il fait savoir.

Ce regroupement politique comprend trois organes :

  • l’autorité morale
  • le conseil national
  • la coordination

Les concertations nationales ont été ouvertes le 7 septembre 2013 et se sont clôturées le 5 octobre. Ces assises ont été convoquées par le président Joseph Kabila dans le but de rechercher la « cohésion nationale ».

Dans son discours de clôture, le président Joseph Kabila avait promis la formation d’un gouvernement de « cohésion nationale ». Une frange de l’opposition avait boycotté ces concertations.

Après ces assises, d’autres opposants avaient créé un mouvement baptisé « Sauvons le Congo ». Cette coalition regroupe la Coalition pour le vrai dialogue (CVD) de Vital Kamerhe, les Forces acquises au changement (FAC) de Martin Fayulu et une frange de la Société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)