Equateur: 350 Congolais vivant à Bangui rapatriés par le HCR

Le camp de réfugiés de Mole (près de Zongo) dans la province de l’Equateur qui accueillent les Centrafricains qui fuient l’insécurité à Bangui.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a rapatrié 350 réfugiés congolais vivant en Centrafrique vers le territoire congolais de Zongo, dans la province de l’Équateur. Ces Congolais qui vivaient à Bangui ont fui les conflits armés qui secouent la capitale centrafricaine depuis le renversement du président François Bozize. Selon Céline Schmitt, chargée de communication du HCR en RDC, ces 350 Congolais ont été emmenés en deux convois de Bangui à Zongo, d’où ils seront reconduits dans leurs villages respectifs. Un convoi a été organisé lundi 17 février par le HCR pour rapatrier les réfugiés originaires du territoire de Libenge.

«Les convois sont arrivés à Zongo la semaine dernière. Nous sommes en train de réaliser le transfert des expatriés vers leurs villages d’origine. Un convoi est en route pour Libenge. L’opération va prendre quelques jours seulement», a-t-elle indiqué.

Céline Schmitt explique que l’assistance apportée à ces rapatriés est la même que celle donnée, en janvier dernier, à ceux qui étaient rentrés de la République du Congo vers la province de l’Equateur.

Le HCR avait alors rapatrié des réfugiés congolais du Congo Brazzaville, qui y avaient fui l’insurrection du MLIA en 2009 et 2010 à Dongo, dans la province de l’Équateur.

Après avoir ramené ces réfugiés dans leurs milieux, le HCR avait remis des habitations aux familles jugées «extrêmement vulnérables», soit des maisons de deux chambres et un salon, construites par l’Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE), une ONG partenaire du HCR.

Le chef de bureau de l’agence des Nations unies à Mbandaka, Gueert Van de Casteele, avait alors indiqué qu’hormis ces abris, le HCR et le PNUD étudiaient la possibilité d’initier des activités génératrices de revenus au profit de ces retournés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner