Katanga: la Monusco va déployer des casques bleus à Pweto

Des casques bleus de la Monusco près de Goma au Nord-Kivu (Photo Monusco)

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) va déployer des casques bleus à Pweto, dans le Katanga, a indiqué mercredi 19 février le commandant des forces de la mission, le général Carlos Santos Cruz. Au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco à Kinshasa, l’officier militaire onusien a expliqué que ces forces auront pour rôle de sécuriser et protéger la population dans cette partie de la province qualifiée de « triangle de la mort ».

Le général Carlos Santos Cruz a reconnu que dans la province du Katanga, les casques bleus de la Monusco sont en faible effectif contrairement aux éléments des Forces armées de la RDC.

«Nous allons immédiatement procéder au déploiement d’une unité à Pweto pour prendre en compte la sécurité, parce que Pweto fait partir du triangle de la mort. Donc, nous procédons à ce déploiement pour pouvoir prendre en compte la situation sécuritaire dans certaines parties, pas dans tout le Katanga qui, comme vous le savez, est assez grand», a-t-il expliqué.

Le commandant des forces de la Monusco a affirmé que les casques bleus vont prendre en compte la menace sécuritaire qui prévaut dans «certaines parties du triangle de la mort».

Le triangle de la mort désigne la région formée par les territoires de Pweto, Mitwaba et Manono, où les groupes armés, notamment la milice indépendantiste Bakata Katanga, multiplient les exactions contre les populations.

Le territoire de Malemba Nkulu, aussi en proie aux violences des groupes armés, est désormais associé à ce triangle dangereux par les membres d’organisations humanitaires.

En janvier dernier, les Bakata Katanga avaient incendié environ 600 maisons dans le seul territoire de Pweto.

Aux dires des humanitaires, le triangle de la mort du Katanga pourrait tout aussi bien être appelé triangle de la terre brûlée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner