La fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege s’engage à soigner gratuitement, à partir du mois d’avril, des femmes victimes des fistules vésico-vaginales au Sud-Ubangi, dans la province de l’Equateur. L’assistant à la fondation Panzi, le Dr Raha Maroy l’a annoncé vendredi 21 février à l’issue d’une formation de trois jours à l’intention de seize médecins chefs de zones de santé de ce district.
Les participants à cette formation ont été formés sur des notions relatives au diagnostic et clinique, prévention des fistules par l’utilisation rationnelle des outils de surveillance des femmes enceintes, encouragement de la population à consulter à temps des structures sanitaires pendant la grossesse ainsi que la bonne pratique médicale et chirurgicale gynécologique, a indiqué le Dr Raha Maroy.
Cette formation leur permettra de poser le diagnostic de la maladie en vue de répertorier toutes les victimes, a-t-il ajouté.
Selon le Dr Raha Maroy, assistant à la fondation Panzi, c’est dans le souci de rendre service aux femmes en détresse que cette organisation s’est engagée à prendre gratuitement en charge les soins des victimes de cette maladie qui fait couler les urines sans arrêt à la femme.
La fondation supportera aussi la facture d’hospitalisation et de transport des malades attendus de tous les coins du district du sud Ubangi, a-t-il poursuivi.
La formation des anesthésistes et sages-femmes est prévue au mois de mars avant les interventions chirurgicales prévues au mois d’avril, a renchéri le Dr Raha Maroy.
Cette activité de la Fondation Panzi est consécutive au plaidoyer que la communauté des églises pentecôtistes en Afrique centrale avait fait en faveur de ses fidèles victimes de fistules au district du sud Ubangi, a rappelé la même source.
Lire aussi sur radiookapi.net: