Province Orientale : le gouvernement remet des biens matériels aux ex-miliciens de FRPI

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Le gouvernement de la Province Orientale a remis le week-end dernier à plus de cent ex-miliciens de la de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) des matelas, couvertures, habits, chaussures et des savons. Ils ont été reçus par le gouverneur Jean Bamanisa à Rwampara, village situé au Sud de la cité de Bunia. C’est la toute première assistance du gouvernement provincial à ces combattants de Cobra Matata, qui se sont volontairement rendus à l’armée depuis mardi 18 février.

Selon Jean Bamanisa, cette action vise à encourager des miliciens restés en brousse à emboiter le pas de leurs camarades.

« Nous vous accueillons chaleureusement, parce que vous êtes nos enfants, vous êtes des congolais. Il y a plus de 7 ans, 10 ans que nous nous battons, nous n’avons rien gagné, vous non plus. Nous tous, nous n’avons rien gagné », a affirmé le général Fal Sikabwé, commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri.

Pour sa part, le gouverneur de la Province Orientale Jean Bamanisa Saïdi, promet à ces ex-miliciens une bonne intégration dans l’armée pour ceux qui  voudront mais aussi pour ceux qui choisiront de revenir dans la vie civile.

« Nous leur avons posé une question, est ce que leur vie a-t-elle été meilleure pendant qu’ils étaient dans cette rébellion ? Plus qu’avant ? Certainement non ! Nous attendons maintenant une bonne intégration pour la stabilité et la bonne marche de notre pays », a déclaré Jean Bamanisa.

D’autres miliciens de la FRPI qui se rendent aux FARDC sont attendus à Rwampara cette semaine. Ils sont sensibilisés à déposer les armes par des notables, des intellectuels et des députés nationaux originaires de la collectivité des Walendu-Bindi, sur base de la promesse d’amnistie du Chef de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: