Nord-Kivu: le général Dos Santos Cruz réitère le soutien de la Monusco aux FARDC

Lieutenant général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, nouveu commandant des forces de la Monusco (Photo droit tiers)

Le commandant des forces de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, a réitéré mardi 25 février le soutien des Casques bleus aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour traquer les groupes armés opérationnels en RDC. Il s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les commandants des brigades et secteurs militaires de la Monusco à Goma (Nord-Kivu).

«Dans chaque deux ou trois mois, c’est nécessaire d’organiser les actions parce que la RDC a une dimension fantastique. La Monusco est ici avec le mandat du conseil de sécurité pour soutenir le gouvernement ainsi que les FARDC pour organiser ensemble la lutte contre les groupes armés», a déclaré le général brésilien Dos Santos Cruz.

Après la défaite en novembre 2013 de la rébellion du M23 au Nord-Kivu, aux termes d’une offensive des FARDC appuyées par la Monusco, les autorités congolaises et les Nations unies ont annoncé leur détermination à neutraliser tous les groupes armés qui refusent de désarmer.

Les FARDC ont lancé en janvier dernier, l’opération de traque contre les rebelles ougandais des ADF, opérationnels dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Lancée le 16 janvier dernier, l’opération «Sokola » s’est déroulée simultanément sur les axes Mbau-Kamango, Kokola-Nadui ainsi que sur l’axe Kahinama-nadui.

La Monusco a apporté son appui ‘logistique et tactique» aux militaires dans ces opérations. La mission onusqienne avait pour ce faire déployé, fin décembre, sa brigade d’intervention dans la localité de Kamango, à 90 km de la ville de Beni.

Délogés du territoire de Beni, de nombreux rebelles ougandais des ADF ont migré vers la Province Orientale. Les autorités congolaises et la Monusco promettent de les poursuivre où qu’ils se rendent s’ils ne désarment pas volontairement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires