Nord-Kivu: affrontements entre FARDC et miliciens APCLS à Nyabiondo

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)

Les militaires congolais et les miliciens de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) s’affrontent depuis ce vendredi 28 février dans la matinée à Nyabiondo au Nord-Kivu. Plusieurs sources font état des tirs à l’arme lourde et légère entendus à partir de cette localité dans la matinée.

Un important mouvement des habitants de Nyabiondo et des localités voisines est également observé. Plus d’une centaine de familles seraient arrivées à Masisi-centre en provenance de ces localités. On compte plusieurs enfants parmi les déplacés.

Transportant des sacs remplis de vêtements, ces familles se déplacent avec leurs chèvres et moutons.

La plupart d’entre eux se sont installés devant les portes de pharmacies et boutiques de la cité.

Selon le président de la société civile de Masisi-Centre, une centaine de personnes sont également arrivées à la paroisse catholique de la cité. D’autres familles de déplacés sont accueillis dans des familles d’accueil.

Certains déplacés sont signalés au bord de la route qui relie Masisi-centre et Sake alors qu’aucune circulation n’est signalée sur les routes entre Masisi-Nyabiondo-Bukombo et Bushani.

Le calme est revenu à Nyabiondo peu avant midi. Mais l’administrateur du territoire de Masisi nie tout déplacement des populations vers la cité de Masisi-centre. Il affirme que les FARDC contrôlent Nyabiondo. A l’en croire, les combats ne se déroulent pas dans localité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires