RDC: le plaidoyer de Geneviève Inagosi pour les femmes de l’espace francophone

De gauche à droite; la ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui et la ministre du genre, de la famille et de l’enfant, Geneviève Inagosi le 3/3/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du deuxième Forum mondial des femmes francophones. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La ministre congolaise du Genre, Famille et Enfant, Geneviève Inagosi a appelé les femmes de l’espace francophone à participer effectivement au développement. Elle a lancé cet appel, lundi 3 mars, à l’ouverture du deuxième Forum mondial des femmes francophones, à Kinshasa. Elle a également plaidé pour la restauration d’une paix durable en RDC où, selon elle, les femmes souffrent de plusieurs maux dont l’analphabétisme, l’ignorance des droits, la pauvreté ainsi que les maladies.

La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, s’est félicitée de l’engagement et la détermination de la femme de la francophonie à promouvoir la justice et l’égalité des sexes au sein de l’espace linguistique.

La présidente centrafricaine, Catherine Samba a, elle, appelé au respect des droits de la femme au sein de l’espace francophone. Elle a également plaidé pour que la femme bénéficie des soins de santé appropriés, d’une bonne éducation ainsi que d’une bonne formation pour un développement harmonieux dans la Francophonie.

Catherine Samba a par ailleurs sollicité le soutien de la Francophonie aux Centrafricaines, en proie à des violences de toutes sortes.

Les femmes membres des gouvernements et des ONG, venues des 77 pays, dont la présidente du Vietnam Nguyen Thi Doan, l’envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu dans les Grands lacs, Mary Robinson, les premières dames du Mali et de la RDC, prennent part à ce forum, placé sous le thème: «Femmes actrices de développement».

Elles réfléchissent pendant deux jours sur les actions à engager pour que chacune dans la société où elle évolue puisse véritablement être actrice de développement.

Le premier Forum mondial des femmes francophones s’est tenu en mars 2013 à Paris à linitiative de la France. Il avait principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)