Idiofa: les chefs locaux sollicités dans l’élaboration de la cartographie électorale

Des chefs coutumiers le 24/07/2011 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sollicite l’implication des chefs traditionnels dans l’élaboration de la cartographie électorale, en territoire d’Idiofa (Bandundu). Le rapporteur-adjoint de la Ceni, Onésime Kukatula a lancé cet appel, mercredi 5 mars, pendant qu’il supervisait la formation des collecteurs des données sur les prochaines élections. Il a demandé aux chefs coutumiers de fournir des informations nécessaires aux agents de la Ceni afin de de faciliter l’élaboration de la cartographie électorale.

«Je suis venu superviser la formation des collecteurs des données géo spatiales. Je sillonne toute la province du Bandundu pour vérifier si la formation se passe comme prévue. Les formés seront sur terrain pour prélever les données géo spatiales afin de stabiliser les cartographies électorales», a indiqué Onésime Kukatula.

Le secrétaire de l’Association des chefs des groupements du territoire d’Idiofa, Benjamin Nkoto, a salué cette opération qui, selon lui, aidera la Ceni à préparer l’élection des conseillers locaux. La Ceni a choisi la province du Bandundu comme zone pilote pour l’établissement de la cartographie électorale.

Fin février dernier, l’institution électorale avait formé environ 958 agents pour la fiabilisation du fichier électoral, à Kenge, chef-lieu du district de Kwango (Bandundu). Les participants avaient notamment appris les techniques de collecte des données dans le cadre de cette opération ainsi que de la stabilisation de la cartographie opérationnelle du processus électoral 2014-2016.
Aux élections présidentielle et législatives de 2011, beaucoup de bureaux de vote étaient soit mal localisés soit introuvables.

Lire aussi sur radiokapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner