Quatre mois après le lancement de l’opération Likofi (coup de poing, en français) de la Police nationale congolaise à Kinshasa, les gangsters appelés «Kuluna» continuent d’opérer violemment contre la population dans certains quartiers du district de la Tshangu notamment à Mikondo, Disasi, Mayengela, Mapela, Ngamazita. Des sources concordantes renseignent que ces gangsters ont troqué leurs accoutrements contre un habillement classique.
Ils sont plus propres, donc difficilement identifiables et leur mode opératoire a changé. Selon des témoins, les Kulunas dans ces quartiers opèrent désormais avec des sacs au dos dans lesquels ils arrangent soigneusement leurs armes blanches: machettes, marteau et autres tournevis. Du matériel qu’ils ne sortent que lorsque leur proie est isolée et suffisamment vulnérable pour une attaque.
«Les kulunas sont de retour au quartier Disasi surtout. on les appelle les enfants katabale. Il y a une église catholique qui se trouve là Santino, les événements se sont passés là-bas. Ils ont confisqué des téléphones de beaucoup des gens et ils ont fui», témoigne un habitant de la commune de Kimbanseke.
Interrogé sur la question, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, général Célestin Kanyama, a promis de mettre bientôt ces bandits hors d’état de nuire:
«Les jeunes gens qui pendant un temps se sont retirés de la ville refont maintenant surface, nous prenons toutes les dispositions pour les décourager, les neutraliser, les mettre à la disposition de la justice qui continue de faire son travail. Comme nous police nous faisons notre travail à travers l’opération Likofi».
Environ seize gangs ont été répertoriées dans ces quartiers du district de la Tshangu.
Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a annoncé fin février dernier l’opération Likofi + pour traquer les bandits armés à travers le pays. Il avait également révélé que les opérations de la police et de l’armée avaient sensiblement réduit le niveau de nuisance des bandits appelés Kuluna à Kinshasa.
Les ambassadeurs partenaires de la RDC en matière de la décentralisation et de la réforme de la police avaient, de leur côté, souhaité que la traque des «Kulunas» se fasse dans le respect des droits humains.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Matadi: les autorités alertent la population sur l’arrivée des kulunas venus de Kinshasa
- Bas-Congo : lutte contre le banditisme à Matadi
- Traque des «Kulunas»: des ambassadeurs appellent au respect de droits humains
- Opération «Likofi» : le ministre de l’Intérieur s’explique sur les allégations d’exécutions