Désarmement volontaire des civils en Ituri, 2 500 armes attendues

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opération de désarmement volontaire des civils a débuté mercredi 12 mars en Ituri. Quelques civils se sont présentés avec des armes de type AK 47 et des lance-roquettes à la cérémonie officielle de lancement. La campagne prévoit de récolter 2 500 armes de tous calibres.

Certaines des personnes qui ont remis leurs armes à la cérémonie de lancement ont reçu des motos, des moulins et des tôles galvanisées.

Pour le gouverneur de la Province Orientale, cette campagne inaugure une ère de paix :

« J’exhorte tous les Ituriens à comprendre que le temps de l’Ituri-Matata( Ituri-Danger) est révolu. Aujourd’hui, prenons l’engagement solennel de proclamer notre district Ituri Hakuna Matata ( Ituri sans aucun danger) », a déclaré Jean Bamanisa.

La campagne de désarmement n’a pas été délimitée dans le temps lors du lancement officiel.

Le ministre de l’intérieur, Richard Muyej, a assuré que le gouvernement s’engage à ne pas poursuivre en justice ceux qui remettent volontairement les armes, engagement confirmé par l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri, le major Kumbu Ngoma. En effet, la RDC a ratifié les instruments juridiques ayant trait à ce désarmement volontaire, ont-ils indiqué.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a déboursé 400 000 dollars américains pour exécuter la 1ère phase de cette opération. Elle se poursuivra avec d’autres bailleurs partenaires financiers de la RDC, a ajouté le ministre Richard Muyej.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)