Désarmement volontaire des civils en Ituri, 2 500 armes attendues

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opération de désarmement volontaire des civils a débuté mercredi 12 mars en Ituri. Quelques civils se sont présentés avec des armes de type AK 47 et des lance-roquettes à la cérémonie officielle de lancement. La campagne prévoit de récolter 2 500 armes de tous calibres.

Certaines des personnes qui ont remis leurs armes à la cérémonie de lancement ont reçu des motos, des moulins et des tôles galvanisées.

Pour le gouverneur de la Province Orientale, cette campagne inaugure une ère de paix :

« J’exhorte tous les Ituriens à comprendre que le temps de l’Ituri-Matata( Ituri-Danger) est révolu. Aujourd’hui, prenons l’engagement solennel de proclamer notre district Ituri Hakuna Matata ( Ituri sans aucun danger) », a déclaré Jean Bamanisa.

La campagne de désarmement n’a pas été délimitée dans le temps lors du lancement officiel.

Le ministre de l’intérieur, Richard Muyej, a assuré que le gouvernement s’engage à ne pas poursuivre en justice ceux qui remettent volontairement les armes, engagement confirmé par l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri, le major Kumbu Ngoma. En effet, la RDC a ratifié les instruments juridiques ayant trait à ce désarmement volontaire, ont-ils indiqué.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a déboursé 400 000 dollars américains pour exécuter la 1ère phase de cette opération. Elle se poursuivra avec d’autres bailleurs partenaires financiers de la RDC, a ajouté le ministre Richard Muyej.

Lire aussi sur radiookapi.net: