Nord-Kivu: les FARDC délogent les FDLR de Kahumo

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont délogé, depuis quatre jours, les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) des localités de Kahumo, à 15 Km au Sud-Ouest de Kanyabayonga (Nord-Kivu). Selon des sources administratives, l’armée régulière a reconquis cette localité sans résistance, après deux ans d’occupation rebelle.

Défaites, les FDLR se seraient retranchées vers la localité de Kimaka, située à 15 Km au Sud de Kahumo, indiquent des sources locales.

Selon ces sources, les populations locales ont accueilli avec joie la présence des FARDC dans leur village. Elles ont même amnager, de leur propre gré, les sites réservés aux militaires.

Les habitants de la région vaquent librement à leurs occupations quotidiennes depuis l’arrivée des FARDC. Ceux qui avaient fui la présence des rebelles commencent à rentrer chez eux.

La société civile locale a demandé aux militaires de renforcer leur présence dans la région pour éviter le retour de ces rebelles rwandais.

 

Cette organisation citoyenne s’est réjouie du départ de ces rebelles qui ont commis plusieurs exactions contre les civils dans la region. Ils s’adonnaient régulièrement au pillage des récoltes, aux viols et aux arrestations arbitraires des civils…

Le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, assure que des opérations de ratissage seront lancées dans le secteur pour désarmer de force les FDLR qui refusent de se rendre.

Lire aussi sur radiookapi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)