Kasaï-Oriental: 34 bâtiments incendiés lors d’une altercation entre jeunes à Lodja

Le point rouge, le territoire de Lodja dans la province du Kasai-Oriental en RDC.

Un calme précaire est revenu dans la cité de Lodja après l’altercation de mardi 25 mars entre les jeunes des quartiers Okita Ndeke et Lokenye dans la cité de Lodja. Bilan dressé par la police : un mort de la bande du quartier Okita Ndeke, trois blessés dont deux policiers et l’administrateur du territoire, et trente-quatre bâtiments incendiés. Une dette contractée par un chauffeur de taxi-moto du quartier quartier Lokenye auprès du leader de ceux de Okita Ndeke serait à la base de ces incidents.

Parmi les bâtiments incendiés, des habitations, le bureau de cette cité du Kasaï-Oriental et l’institut secondaire Okundji.

L’administrateur de territoire de Lodja a été blessé alors qu’il a voulu intervenir dans ce conflit. Le guide des jeunes Eketo lui, a reçu une balle et est mort sur place, selon les sources locales.
Le commissaire provincial de la police, le général David Masandi a souligné que quatre jeunes, présumés auteurs de troubles, ont été arrêtés.

L’administrateur de territoire et les deux policiers blessés sont soignés dans une formation médicale locale.

Certaines personnes sur place affirment que les activités tournent timidement mercredi 26 mars à Lodja. Les écoles, les marchés et les hôpitaux sont déserts.

Les notables de cette cité ont appelé le gouvernement central à s’impliquer pour sanctionner les auteurs de cette bagarre qui a commencé le dimanche dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)