Buta: la tension persiste entre les chrétiens catholiques et leur évêque

Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama

Le climat est toujours tendu à Buta à 324 Km au nord de Kisangani entre les chrétiens de la paroisse Saint Kiwanuka et leur évêque. Ces derniers exigent la levée immédiate de la suspension pour une année de leur curé, Abbé Etienne Motomoya, décidée par l’évêque du diocèse de Buta, Joseph Bangabane. Selon le commissaire de district intérimaire du Bas-Uélé, la police a dissuadé les chrétiens qui voulaient saboter la messe de ce dimanche matin à la cathédrale catholique de Buta.

A la paroisse Saint Kiwanuka, les portes de l’église sont toujours barricadées. Il n’y a pas eu messe dimanche matin, d’après la même source.

Les démarches du conseil de sécurité du district  appelant l’évêque à revenir sur sa décision n’ont rien donné.

Le commissaire de district intérimaire du Bas-Uélé, Roger Sendenange, dit avoir signifié au prélat que la situation prenait une allure dangereuse dans la cité, sans succès:

«Ce n’est plus une affaire de l’église catholique de Buta. Mais il y a d’autres personnes qui commencent entrer dedans pour dire ‘qu’il [l’évêque] suspend les abbés. Il a suspendu le reste qui était avec lui, il va travailler avec qui ? Il est anti-développement, ect.’ On lui a demandé de surseoir à sa décision, parce que le climat est très malsain. Il a dit qu’il a pris cette décision par conviction, il ne change pas ; [nous demandant] de tout faire pour maintenir l’ordre public

Aux dernières nouvelles, la réunion du conseil paroissial de la paroisse Saint Kiwanuka convoquée cet après midi par l’évêque n’a pas eu lieu. Selon la société civile locale, le conseil paroissial a préféré se retirer dans  le couvent  des sœurs de cette paroisse pour bien préparer cette rencontre, qu’il souhaite avoir plutôt ce lundi avec l’évêque.

Samedi, les fidèles ont organisé un sit-in devant leur église pour dénoncer une suspension «injuste» de leur abbé, accusant aussi l’évêque de leur diocèse d’avoir détourné les fonds destinés à la construction de la cure paroissiale.

De son côté, Mgr Joseph Bangabane, a rejeté ces accusations. Sans donner plus de détails, il indique que le curé de Saint Kiwanuka a été suspendu pour une faute grave dans l’exercice de ses fonctions ecclésiastiques.