Maniema: les députés provinciaux accusés de détourner les fonds rétrocédés aux ETD

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

La Société civile de Maniema (Socima) dénonce  une «implication négative» de certains députés provinciaux dans la gestion de la rétrocession des recettes minières que la province alloue aux Entités territoriales décentralisées (ETD). Le président de cette structure, John Masimango, a indiqué mercredi 2 avril que plus de 150 000 dollars américains sont utilisés abusivement chaque mois par ces élus du peuple. Ce montant correspond à 70% des frais générés mensuellement lors de l’exportation des minerais.

John Masimango indique que les territoires concernés sont notamment Kailo, Pangi, Punia et Lubutu.

«Kailo avait bénéficié d’environ 45 000 dollars américains, Pangi 35 000 dollars américains et Punia de 70 000 dollars américains», a expliqué le président de la Socima.

Selon lui, ces députés créent des ONG ou fondations pour bénéficier de ces fonds sous prétexte de les affecter aux besoins sociaux de la population.

«Ils ne peuvent  jouer deux rôles à la fois, contrôler et exécuter le budget», dénonce-t-il.

Certains députés nient les faits. D’autres par contre les reconnaissent.

Pour le député N’sanda du territoire de Pangi, il ne faut pas condamner quelqu’un sans l’avoir écouté. Il déclare que cette déclaration n’engage que son auteur.

Le député provincial Bushiri de Kailo de son côté confirme les faits dans son territoire. Il dit l’avoir déjà dénoncé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner