Différents mouvements de populations ont été observés depuis deux jours à Shabunda dans le Sud-Kivu. Plus de trois cents ménages se sont déplacés vers la localité de Lulingi et plusieurs autres personnes vers Kisasa, à cause de la présence des miliciens Raïa Mutomboki, selon le chef de poste d’encadrement de Lulingi, Henriette Wabaka.
Le chef de poste d’encadrement de Lulingi, Henriette Wabaka, a indiqué que la dernière vague des déplacés est arrivée mardi 2 avril en provenance des villages Mbese et Lumba, à 70 Km à l’Ouest de Shabunda-Centre. Ces déplacés fuient l’intrusion des Raia Mutomboki du groupe Sisawa dans leurs villages. Ces miliciens accusent les déplacés de collaborer avec un mouvement rival dénommé « Alexandre » qu’ils ont récemment affrontés.
Sur place, certaines sources affirment qu’un autre mouvement de populations a été observé à Kisasa dans le groupement Baliga.
Selon le président de la société civile de ce groupement, les habitants fuient la présence des Raia Mutomboki à Kisuka, à plus de 40 Km de Kisasa. Ces miliciens y ont arrêté et torturé vingt personnes avant de les relâcher après le paiement d’une rançon de 80 000 Francs congolais (soit plus de 86 $ US).
L’administrateur du territoire de Shabunda, Daniel Eleko, a demandé aux miliciens de déposer les armes et d’intégrer le processus de démobilisation.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Sud-Kivu: les Raïa Mutomboki imposent des taxes illégales sur l’axe Burhale-Shabunda
- Shabunda : les miliciens Raia Mutomboki multiplient les exactions depuis début janvier
- Sud-Kivu : 3 miliciens Raïa Mutomboki tués lors des combats contre les FARDC à Shabunda