Sommet UE-Afrique : Herman Van Rompuy émet le vœu d’un partenariat d’égal à égal

Des participants à la 3e édition du Forum économique congolais dans l’Union européenne à Bruxelles (Photo droit tiers)

Le 4e sommet Union Européenne – Afrique s’est ouvert mercredi 2 avril à Bruxelles (Belgique) sous le thème «Investir dans les personnes pour la prospérité et la paix». A l’ouverture de cette rencontre, le président de la commission de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, a émis le vœu d’un partenariat d’égal à égal entre l’Europe et l’Afrique. La RDC est représentée à ces assises par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

Pendant deux jours, les chefs d’Etat d’Europe et d’Afrique vont réfléchir aux moyens d’approfondir la coopération entre leurs deux continents.

Selon le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le thème choisi, centré notamment sur la sécurité et les perspectives d’emploi, répond aux préoccupations quotidiennes des citoyens d’Afrique et d’Europe.

Il a encouragé l’Union européenne et l’Afrique à s’unir pour relever les défis auxquels les deux continents sont confrontés ainsi que ceux qui se posent à l’échelle mondiale.

M. Van Rompuy a notamment mis l’accent sur un partenariat d’égal à égal entre les deux continents, qu’il appelle à saisir de nouvelles opportunités de coopération en élargissant les liens politiques, économiques et interpersonnels.

S’adressant à son tour aux participants, la présidente de l’Union africaine, la sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma, a salué l’organisation de ce sommet. Elle a, de son côté, émis le souhait que les problèmes sécuritaires qui se posent en Afrique soient une priorité pour ces deux continents.

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, était aussi présent à ce sommet. Il n’a pas manqué d’encourager le partenariat Union Européenne – Afrique.

Plus de quarante chefs d’Etats sont présents à ce sommet.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bruxelles abrite le IVe sommet Union européenne-Afrique

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner