Ebola: la RDC renforce la surveillance aux frontières

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC a décidé de relever le seuil de surveillance du virus d’Ebola dans tous les points d’entrée du pays et dans les milieux hospitaliers. La décision a été prise vendredi 4 mars à Kinshasa par le ministre de la Santé publique, Félix Kabange. Les contrôles viseront particulièrement les voyageurs qui viennent de l’Afrique de l’Ouest, où sévit actuellement la maladie.

Intervenant sur Radio Okapi, le ministre Kabange a déclaré:

«Nous avons relevé le seuil de surveillance épidémiologique au niveau de la RDC, de sorte que nous puissions suivre tout cas de fièvre accompagnée de saignements ou de diarrhée sanglante. On doit procéder à l’isolement [du malade] et à des prélèvements, qui seront envoyés à l’INRB [Institut national des recherches biomédicales]. Des réactifs sont en train d’être renforcés au niveau de l’INRB. Et nous avons procédé à l’inventaire du matériel ou des kits de protection du personnel [soignant à travers] la République

Il a tenu à réaffirmer qu’il n’y avait pas jusque là d’Ebola en RDC. «Mais, compte tenu du flux migratoire entre l’Afrique de l’Ouest et la République démocratique du Congo, la contamination par des voyageurs n’est pas à exclure», a-t-il expliqué pour justifier le renforcement de la surveillance.

Pour le ministre de la Santé, «Ebola tue, mais tout le monde peut l’éviter. C’est juste une question d’hygiène corporelle

Vendredi, Félix Kabange a également annoncé l’envoi de quatre experts congolais en Guinée pour participer à la lutte contre cette épidémie, qui a officiellement tué 86 personnes sur 137 cas enregistrés depuis janvier.

Le virus d’Ebola a été découvert en 1976 en RDC. Depuis lors, le pays a connu cinq épidémies. La dernière, causée par la couche ougandaise, a fait officiellement 36 morts d’août à novembre 2012 dans la Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)