Katanga: suspension du trafic sur la route Kamina-Kolwezi

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Les activités commerciales sont, depuis quatre jours, aux arrêts sur le tronçon routier Kamina-Kolwezi, après que la firme chinoise Equipement Engenering (AEE) a suspendu la traversée sur la rivière Lubudi. L’entreprise chinoise dénonce la perception journalière des recettes illicites générées par le bac qu’elle a réhabilité, soit  800 000 francs congolais (865 dollars américains). 

L’entreprise chinoise regrette que cet argent ne serve pas à entretenir ce bac que la Société nationale d’électricité (Snel) avait abandonné depuis plusieurs années.

De son côté, la  Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kamina sollicite l’implication des autorités politico administratives du district du Haut-Lomami en vue de résoudre ce problème.

Le président de cette structure patronale, Symphorien Mukumbi, a plaidé pour la reprise de ce bac, qui permet également aux commerçants de ravitailler la ville de Kamina en plusieurs produits manufacturés.

Pour le maire de Kamina, Rotchongo, ce bac appartenait à la Snel et sa mise en activité devrait permettre à l’entreprise chinoise de faire traverser ses matériels pour l’installation des câbles de la fibre optiqu

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner