Kinshasa: des voleurs à l’arraché refont surface au grand marché

Embouteillage à l’entrée du marché central le 31/12/2012 à Kinshasa, par des Kinois voulant faire des achats. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les voleurs à l’arraché ont refait surface au grand marché de Kinshasa. Les commerçants affirment que ces cambrioleur sont mieux habillés qu’avant pour se mêler aux clients à qui ils arrachent de l’argent et des objets de valeur. Les vendeurs demandent à la police nationale de lutter contre cette forme de banditisme qui reprend de l’ampleur alors qu’elle semblait avoir été éradiquée il y a quelques mois.

Après l’opération Likofi contre les bandits appelés «Kuluna » à Kinshasa en décembre dernier, les enfants de la rue appelés « Shégué » et les voleurs à l’arrachée avaient déserté le marché central de la capitale congolaise.

Les vendeurs de ce lieu de négoce, le plus important de la ville, s’étaient réjouis de voir les clients y circulent à nouveau sans aucune crainte pour faire leurs courses.

Mais aujourd’hui, les clients du marché central se sentent obligés de redoubler de vigilance pour ne pas être victimes de vols.

« Ils le font maintenant en cachette », confie un commerçant.

Désignant un garçon habillé en jeans et T-shirt, le vendeur explique que c’est un voleur. «Celui que je t’ai montré, celui-là, c’est un voleur. Tu le vois, il a son sac au dos. Tu ne sauras pas mais nous [les vendeurs] le connaissons, mais les passants ne peuvent pas le savoir», détaille-t-il.

Plus réservés dans leurs modes opératoires, s’inquiète le commerçant, les voleurs ont repris leurs activités au marché central de Kinshasa.

Les commerçants et leurs clients demandent à la police de continuer le travail entrepris lors de l’opération « Likofi ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)