Grands lacs: un corridor pour faciliter le commerce transfrontalier

Bunagana, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Photo Droits tiers

La Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la RDC s’engagent à faciliter le transport des marchandises à partir du port de Dar-es-Salaam (Tanzanie). Les opérateurs économiques de ces pays se réunissent, du 28 avril au 2 mai à Bukavu (Sud-Kivu), dans le cadre de la 7è réunion des organes directeurs du corridor central, ensemble d’infrastructures routières, ferroviaires, lacustres et maritimes qui seront construites pour faciliter le transport à partir du port de Dar-es-Salaam.

Ces cinq pays se proposent également d’éliminer les barrières et d’harmonier les procédures au niveau de leurs différents postes douaniers. Les opérateurs économiques de la région se plaignent des vols, des tracasseries et de la multiplicité de formalités douanières auxquelles ils font face lors de l’importation des marchandises à partir des ports tanzaniens.

« Les opérateurs économiques se sont toujours plaints des barrières physiques et non physiques. Ces obstacles constituent un frein à l’émergence de ces cinq pays qui avaient signé (quoi?) en septembre 2006 pour faciliter le commerce et le transport au sein de la région. La chose la plus difficile pour les pays enclavés est que le coût de transports est plus élevé», a indiqué le directeur régional de l’Ogefrem et point focal du corridor central, Saiba Tambwe.

Il a expliqué que l’amélioration des moyens des transports facilitera la circulation des marchandises dans la région.

Ces assises se clôtureront avec une réunion de ministres de Transports de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)