RDC: première visite de John Kerry à Kinshasa

John Kerry, secrétaire d’Etat américain le 3/05/2014 lors de son arrivée à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour une visite du travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, est arrivé à Kinshasa ce samedi 3 mai. A l’aéroport de N’djili, il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda. L’agenda du chef de la diplomatie américaine prévoit, pour ce dimanche, une rencontre avec le président Joseph Kabila; avant de tenir une conférence de presse. John Kerry vient encourager notamment le développement de la démocratie dans ce pays.

Il était 14h 15 locales, lorsque l’avion du Secrétaire d’Etat américain a atterri à l’aéroport international de N’djili. John Kery a été alors accueilli par le ministre Raymond Tshibanda, avec qui il a eu quelques minutes d’entretien au salon présidentiel de l’aéroport.

D’après le Département d’Etat, John Kerry  est à Kinshasa pour encourager le développement de la démocratie, promouvoir le respect des droits de l’homme et faire avancer la paix et la sécurité en  RDC.

John Kerry, secrétaire d’Etat américain et le ministre des Affaires Etrangères congolais Raymond Tshibanda le 3/05/2014 lors de son arrivée à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour une visite du travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Sa rencontre avec le président Joseph Kabila devrait être centrée sur la démobilisation de nombreux groupes armées rebelles et sur le processus de démocratisation du pays ; avec les échéances électorales locales prévues en 2015, et en 2016 pour la présidentielle.

Les Etats-Unis d’Amérique ont manifesté leur ferme volonté de financer les prochaines élections en RDC.

Outre le président Kabila, John Kerry s’entretiendra avec la société civile pendant son séjour à Kinshasa.

John Kerry est arrivé dans la capitale congolaise en provenance de l’Ethiopie et du Soudan du Sud. Dans la capitale congolaise, l’homme d’Etat américain visitera Saint-Joseph de Limete, selon des sources concordantes. Selon les mêmes sources, John Kerry a choisi de visiter cet hôpital parce qu’il soigne gratuitement les cas de fistules chez les femmes, sous le financement de l’agence américaine USAID. Après l’étape de Kinshasa, le Secrétaire d’Etat américain se rendra ce dimanche à Luanda, où il est prévu des entretiens  avec le président angolais, José Edouard do Dos Santos. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner