Province Orientale : environ 20 000 personnes affluent vers Komanda

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Environ vingt mille personnes ont abandonné, depuis le début de ce mois, leurs villages dans les collectivités de Walendu Bindi et de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Province Orientale). Certaines cherchent refuge à Komanda, à 75 km au sud de Bunia et d’autres sont en route pour gagner des zones sécurisées. Des sources locales ont indiqué, lundi 12 mai que ces villageois fuient de probables affrontements entre FARDC et les miliciens de la FRPI.

Parmi ces personnes, on dénombre des enfants ainsi que des femmes enceintes qui arrivent épuisées par le voyage. Elles sont dépourvues de tout. Elles affirment avoir été dépouillées de tous leurs biens par les miliciens de Cobra Matata.

Ces déplacés proviennent depuis le début du mois en cours d’une vingtaine de villages dont :

  • Mukato
  • Hero
  • Mandibé 1
  • Mandibé 2
  • Avenyuma
  • Mambedu
  • Kanaana.

Quelques uns de ces déplacés ont parcouru plus de 60 kilomètres à pieds avant d’atteindre Komanda, pendant que d’autres traînent encore dans la forêt.

Ces déplacés disent avoir été sommés par le chef rebelle Cobra Matata et ses hommes de quitter la zone qui pourrait être dans les prochains jours la cible des affrontements entre ses hommes et les militaires des FARDC.

Deux sites de fortune sont aménagés pour les recevoir. Il s’agit du site de Makayanga et deMangiva, situé dans la périphérie de Komanda, indique un responsable sanitaire de la zone de santé de cette cité.

Les autorités sanitaires déplorent l’insuffisance des médicaments et des infrastructures pour la prise en charge des femmes vulnérables.

Elles lancent un appel d’urgence pour une assistance médicale et alimentaire à cette population.

Certains responsables des structures médicales se disent débordés par le nombre de malades qui viennent pour recevoir les soins.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner