Katanga : le mauvais état de routes complique l’évacuation du riz à Butumba

Des cultivateurs labourant dans l’ex cimetière de la commune de Kasa vubu en face de l’usine de panification(UPAK) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La dégradation des routes de desserte agricole complique l’évacuation du riz produit dans la localité de Butumba au Katanga. Les paysans de cette localité ont pourtant augmenté leur production depuis deux ans. Ils produisent actuellement 20 000 à 30 000 tonnes par an contre 15 000 il y a deux ans.

L’inspecteur de l’agriculture pêche et élevage du district de Lomami, Evariste Kazembe, réclame la réhabilitation des routes de desserte agricole pour faciliter l’acheminement du riz produit à Butumba vers les grands centres urbains de la province. Actuellement, les paysans transportent leurs sacs de riz sur des vélos.

« Le  riz de Butumba  est  transporté   souvent à vélo. Les Véhicules ne savent plus joindre la chefferie  de Butumba. Les  routes de  desserte agricole sont devenues très  mauvaises, c’est ça qui a même détruit l’économie au niveau  du district », déplore l’inspecteur de l’agriculture pêche et élevage.

La même source affirme que cette augmentation de la production du riz à Butumba est liée à l’installation des décortiqueuses. Ce qui facilite le travail des 15 000 producteurs de riz locaux habitués jusque là à travailler à la main.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)