Expulsés de Brazzaville : les ressortissants de l’Equateur bientôt rapatriés à Mbandaka

Des ressortissants de la RDC expulsés du Congo-Brazzaville sont regroupés au stade Cardinal Malula ex-24 novembre en attendant leur retour dans leurs provinces d’origines. Le 7/05/2014 à Kinshasa . Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un premier lot de près de six cents expulsés de Brazzaville, ressortissants des provinces de l’Equateur seront bientôt rapatriés dans leurs milieux d’origine. L’Eglise Mangembo, œuvrant à Kinshasa a mis à leur disposition, vendredi 16 mai, le bateau MB Ngovuli pour les embarquer à destination de Mbandaka par le fleuve Congo.

C’est par l’appel nominal que ces ressortissants de l’Equateur, relocalisés à Maluku, ont été priés de gagner le port jusque tard dans la soirée de vendredi.

« L’appel qu’on fait ici ce sont ceux qui doivent être rapatrié dans leurs milieux d’origine. Et ce selon l’effectif arrêté, au moins 600 personnes », a expliqué un des expulsés.

Ceux qui n’ont pas entendu leurs noms disent toujours espérer regagner leurs familles dans les prochains jours.

« J’attends encore, si j’entends mon nom, je prends mes bagages pour embarquer », déclare un autre expulsés, qui garde toujours espoir.

Cette opération de rapatriement est favorisée grâce à l’appui de l’Eglise de Mangembo.

Sur place à Maluku, les services de l’Eglise Mangembo s’activaient à embarquer la première vague. Selon le contrat, le bateau devrait conduire  toutes ces personnes jusqu’à Mbandaka.

Une fois sur place, le gouvernement provincial ramènera ces personnes dans leurs milieux d’origine, précise Mme Germaine de l’équipe de l’Eglise Mangembo, œuvrant à Kinshasa.

« Le gouvernorat à Mbandaka avait promis prendre la relève à partir de là pour les acheminer vers leurs milieux d’origine. Il n’y a pas seulement des gens de Kisangani, il y a aussi ceux de Businga, ceux qui vont à Gemena, Lisala, Bumba. Le dispatching se fera à partir de là », a-t-elle affirmé.

L’Eglise Mangembo a également prévu quelques vivres pour accompagner toutes ces personnes pendant le voyage.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)