Mbuji-Mayi: 4 mois après son arrestation, Bruno Kabangu de l’UDPS remis à la justice

En arrière plan, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Kabangu Kabatshi, est rentré vendredi 16 mai à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Il a été mis à la disposition du parquet général, affirme le président fédéral de ce parti d’opposition cher à Etienne Tshisekedi. C’est depuis le 2 janvier dernier que le secrétaire fédéral de l’UDPS a été arrêté et transféré à Kinshasa par les services de sécurité de la province.

Bruno Kabangu Kabatshi est arrivé vendredi 16 mai à Mbuji-Mayi, après avoir passé quatre mois à la prison de Makala à Kinshasa.

Il a été arrêté et acheminé à Kinshasa le 2 janvier dernier au sortir d’une émission de débat politique.

Les services de sécurité de la province l’ont soupçonné d’avoir organisé en connivence avec le Pasteur Mukungubila des attaques simultanées à la RTNC Kinshasa, au Katanga et à Kindu au Maniema. Cette arrestation a envenimé la situation politique en province.

Pour revendiquer sa libération, l’UDPS-fédération de Mbuji-Mayi a organisé plusieurs manifestations dont des journées ville morte et des marches pacifiques, plusieurs fois étouffées par les services de l’ordre.

Le parti de l’opposition a du même suspendre sa collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies-Kasaï Oriental. Les membres de l’UDPS ont déploré le fait que ce bureau ne s’est pas investi dans la libération de ce cadre de leur parti.

Le retour de Bruno Kabangu Kabatshi est salué par la fédération de l’UDPS-Mbuji-Mayi qui souhaite tout simplement le voir jouir de sa liberté après cette arrestation que l’UDPS a toujours jugée d’arbitraire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (87)
Ceni (85)
Ebola (73)
FARDC (43)
Beni (26)
Monusco (26)
CPI (22)
Linafoot (21)
élection (21)
FCC (21)
Division I (19)
MLC (19)