Ituri : 2 vieilles femmes violées lors de l’attaque des miliciens de FRPI à Irumu

Une femme victime de viol.

Deux vieilles femmes âgées de soixante-dix ans ont été violées samedi et dimanche derniers lors des attaques des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata dans trois villages dans la collectivité de Walendu Bindi (Province Orientale). Selon le président des notables de cette localité, cinquante-sept cases ont également été incendiées, occasionnant le déplacement de cinq mille personnes.

Les villages qui ont été attaqués sont :

  • Medhu
  • Androzo
  • Maga

Ces miliciens ont attaqué la localité de Maga dans la nuit de samedi a dimanche et s’y sont installés pendant quelques heures avant d’être délocalisés dimanche par les FARDC après des échanges de tirs.

Le président de notables de Walendu Bindi a indiqué que ces assaillants ont incendié 57 cases et pillé de chèvres et de poules des autochtones.

Il a ajouté que plus de cinq mille personnes de cette localité ont fui au village voisin de Sorodo.

Ces déplaces vivent dans de conditions déplorables. Ils n’ont ni vivres, ni médicaments.

Toujours le week-end, ces miliciens ont attaqués les villages de Medhu et d’Androzo situés a environ 35 kilomètres de Bunia.

Des sources locales ont précisé que deux vieilles femmes de 70 ans ont été violées par ces miliciens.

Ils ont également pillé les biens des populations qui ont trouvé refuge dans la brousse et ont passé la nuit a la belle etoile.

Les notables de Walendu Bindi ont déploré l’absence des FARDC dans ces localités qui justifient l’activisme de ce groupe armé. Ils demandent au gouvernement de démanteler ce groupe armé de la FRPI pour rétablir la paix dans leur entité.

C’est depuis une dizaine d’année que l’insécurité persiste au sud d’Irumu avec la présence du groupe armé FRPI.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)