Le « Go pass » a permis de réhabiliter des infrastructures aéroportuaires, selon la RVA

Quelques passagers ce 29/06/2011 à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa pour embarquement vers Lubumbashi à bord d’un Airbus A320 de la CAA. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’administrateur directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, a déclaré mercredi 21 mai que les recettes de la taxe de fonds de développement pour les infrastructures aéroportuaires (IDEF), appelée également « Go pass », étaient gérées de manière transparente. Pour lui, cet argent a permis de réhabiliter les infrastructures de plusieurs aéroports dans le pays. Il répondait à l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) qui dénonce l’opacité autour de la gestion de cet argent alors que le gouvernement provincial de Kinshasa a instauré une nouvelle taxe de « statistiques d’embarquement dans les avions ».

L’IDEF a été instauré en mars 2009. Cette taxe est payée par tous les passagers qui embarquent dans les vols nationaux (10 dollars américains) et internationaux (50 dollars américains) en RDC.

Le patron de la RVA explique qu’avec une moyenne de 400 000 passagers qui voyagent chaque année à partir des aéroports du pays, cette taxe a généré environ 80 millions dollars américains en quatre ans.

Abdallah Bilenge indique qu’une partie de cet argent a permis de réhabiliter la piste de l’aéroport de N’djili.

« Nous avons commencé le premier chantier, la réhabilitation de la piste de N’djili. Le coût de ce marché est autour de 60 millions de dollars américains. C’est un prêt d’Exim Bank, remboursé par l’Idef. Il ne vous reste que 20 millions de recettes sur les 4 ans », affirme-t-il.

Le patron de la RVA souligne que les recettes de l’Idef ont également permis de construire d’autres infrastructures à l’aéroport de N’djili.

« Quand vous passez à l’aéroport de N’djili, vous voyez des infrastructures. Il y a un bloc technique, il y a une centrale électrique, il y a une caserne anti-incendie qui est entrain d’être construite également. Et les mêmes travaux se font également à Lubumbashi », fait-il savoir.

Le patron de la RVA affirme que les aéroports de Mbandaka et de Kananga sont également en train d’être réhabilités.

« Et au mois de juin, nous allons réhabiliter Gemena, Isiro et Kalemie », promet-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (128)
FARDC (65)
Ceni (53)
Elections (51)
marche (46)
Police (45)
Monusco (44)
ADF (34)
Cholera (26)
Kinshasa (26)
Beni (24)
Lucha (24)
UDPS (21)