Province Orientale: deux communautés se disputent des carrières d’or

Des creuseurs dans une mine artisanale d’or à Nyunzu dans le Katanga (Avril 2013)

Un conflit foncier oppose depuis une semaine deux communautés vivant à la frontière des territoires de Basoko et Banalia en Province Orientale. La société civile du secteur de Bangelema Mongadjo qui a livré cette information jeudi 22 mai a indiqué que la tension est perceptible entre les deux peuples qui se disputent l’exploitation de l’or.

Les habitants des villages Bobaula, Yambuya et Liembe du territoire de Basoko, accusent leurs voisins du territoire de Banalia de déplacer les limites de deux territoires et d’entrer par la force dans leurs carrières d’or, expliquent des sources de la société civile.

Munis d’armes à feu, les habitants de ces villages auraient déterré ces bornes indiquant les limites de deux territoires pour les placer à une vingtaine de kilomètres plus loin. Ces hommes auraient directement commencé à exploiter de l’or, ajoutent les mêmes sources.

La société civile appelle les autorités de deux territoires réglementer l’exploitation d’or dans cette partie du pays. Elle estime que les chefs de secteurs n’arrivent pas à contrôler la situation de l’exploitation de ce minerai et ses conséquences dans la vie sociale des populations locales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner