Nord-Kivu: les miliciens de Cheka occupent 4 localités de Walikale

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les miliciens conduits par Ntabo Ntaberizi alias Cheka occupent, depuis 5 jours, les localités de Kibati, Busi, Ndurumo et Abulo, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Des sources locales indiquent que ces miliciens ont profité du redéploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) vers Kashebere pour occuper ces villages. Venus des localités de Mungazi et Kichanga au Sud du groupement de Luberiki, les miliciens de Sheka imposent une taxe de 1000 FC (1,1 dollar américain) à chaque habitant des localités occupées.

La majorité des habitants de ces quatre localités ont préféré déserter leurs habitations pour ne pas payer cette taxe. Certains ont pris la direction de Kashebere et Kikamata premier et les autres se sont refugiés à Matshumbi, à une dizaine de kilomètres de leurs localités d’origine.

Joint au téléphone, un notable du coin s’est dit inquiet de voir qu’aucune disposition n’est prise par la hiérarchie militaire suppléer la relève des unités des FARDC dans cette zone en proie à l’activisme des miliciens.

Ce notable affirme que l’axe routier Ndurumo-Kembo, long de 80 km, est de nouveau contrôlé par les miliciens de NDC suite à l’absence de militaires.

Il plaide pour le déploiement des FARDC dans cette partie du Nord-Kivu pour sécuriser les populations civiles. Un appel qui n’a pas encore trouvé de réponse du côté des FARDC.

Les hommes de Sheka continuent de commettre des exactions contre la population civile et ils font fi du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) lancé par le gouvernement congolais.

En avril dernier, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku avait appelé en vain ces miliciens à déposer les armes et à adhérer au processus de paix dans la province. Pour le gouverneur du Nord-Kivu, l’unique option du chef milicien Sheka «d’échapper à la puissance de feu des Forces armées de la RDC (FARDC) est de se rendre».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner