RDC: Korongo airlines suspend ses vols domestiques

Avion de la compagnie Korongo Airlines. Radio Okapi.net

La compagnie aérienne Korongo Airlines a suspendu l’ensemble de ses vols domestiques depuis lundi 2 juin. Dans un communiqué publié le même jour, la compagnie a précisé que la ligne Johannesburg n’est pas concernée par cette mesure. Korongo airlines a indiqué qu’elle souhaite ainsi obéir aux prescrits de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) qui a décrété les équipements d’aide à la navigation des aéroports domestiques congolais comme non conformes.

Korongo airlines a donc suspendu l’ensemble de ses vols domestiques à partir de ce soir lundi à 17h. Johannesburg n’est pas concerné car la Régie des voies aériennes (RVA) n’a pas suspendu le système ILS en place sur la piste de Lubumbashi, d’où partent ces vols. L’ILS ou Système d’atterrissage aux instruments est un moyen de radio-navigation d’une grande précision.

Dans son communiqué, la compagnie aérienne a expliqué qu’en 2003 l’Oaci avait donné un moratoire à la RDC pour recalibrer ses équipements. Ce qui n’a pas été fait. La RVA a été contrainte de notifier aux opérateurs que l’ensemble des aides à la navigation sur le territoire congolais sont hors service, ajoute-t-elle.

L’entreprise a cependant indiqué que « vu l’enjeu, il est évident que Korongo Airlines et son actionnaire Brussels Airlines mettent tout en œuvre pour assister la RDC dans la recherche de solutions ».

La RDC toujours membre de l’OACI

L’Administrateur délégué général de la Régie des voies aériennes, Abdallah Bilenge, a démenti les rumeurs faisant état de la suspension de la RDC de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

« Pour preuve, tous les vols internationaux se sont pris hier. Au moment ou je vous parle, Kenya airways est au sol à Lubumbashi, Turkish était là hier, et SN est parti ce matin », a-t-il expliqué.

Selon Abdallah Bilenge, la RVA doit seulement effectuer quelques réglages de ses équipements :

« Nous sommes en programme avec l’OACI pour la calibration en vol des équipements d’aide qui existent. Les équipements installés aujourd’hui qui datent de 2004 sont réglés, calibrés au sol et l’OACI nous demande de coupler cette calibration du sol par une calibration aérienne. C’est ce qui est en train de se faire. Une feuille de route vient d’être tracé par le ministre de Transport pour ce faire ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (128)
FARDC (65)
Ceni (53)
Elections (51)
marche (46)
Police (45)
Monusco (44)
ADF (34)
Cholera (26)
Kinshasa (26)
Beni (24)
Lucha (24)
UDPS (21)