Equateur: arrivée à Gemena de 786 expulsés de Brazzaville

Des ressortissants de la RDC expulsés du Congo-Brazzaville sont regroupés au stade Cardinal Malula ex-24 novembre en attendant leur retour dans leurs provinces d’origines. Le 7/05/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La première vague de 786 expulsés du Congo Brazzaville originaires du Nord et Sud-Ubangi, qui étaient en transit à Mbandaka, est arrivée jeudi 5 juin à Gemena à l’Equateur. Ces expulsés retournent dans leurs milieux d’origine dans les territoires de Gemena et de Kungu, où des sites sont préparés pour les accueillir. Mais les autorités locales déplorent le manque de moyens pour la prise en charge de ces expulsés démunis et des véhicules pour les acheminer dans leurs destinations finales.

Le gouvernement provincial de l’Equateur a affrété deux baleinières qui acheminent ces expulsés de Brazzaville sur l’axe Ubangi – Dongo. D’autres sont embarqués sur un bateau qui remonte le fleuve Congo jusqu’au port d’Akula sur la rivière Mongala. Les vulnérables, femmes et enfants, vont arriver mercredi 11 juin à Gemena par avion, selon les autorités provinciales.

Leur regroupement va se faire au site de Bobazolo-Dongo, situé à 8 kilomètres de Gemena. L’administrateur de territoire de Gemena, Timothée Likinda, a réuni jeudi le comité de crise composé notamment du chef de la cité et des responsables des services de sécurité en vue de préparer les équipes d’agents qui doivent construire des abris et des latrines pour ces expulsés. Le HCR a promis de fournir des bâches pour la construction de ces abris.

Lire aussi: Equateur: les autorités provinciales s’apprêtent à accueillir 786 expulsés de Brazzaville

A en croire l’administrateur du territoire, il faut un budget de 200 à 300 millions des francs congolais (326.000 dollars américains) pour faire face aux besoins de base de ces retournés. Et l’acheminement de ces sinistrés dans leurs destinations finales nécessite au moins dix véhicules.

Le comité de crise dit attendre l’arrivée annoncée pour le mercredi 11 mai à Gemena du gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto, pour lui présenter la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner