Nord-Kivu : 17 pêcheurs congolais détenus au Rwanda

Pêcheurs sur le fleuve Congo, au niveau du Pool Malebo, non loin de Kinshasa. 2004.

Dix-sept pêcheurs congolais sont détenus dans un cachot à Gisenyi, ville rwandaise frontalière Goma depuis mardi 17 juin dernier. Les membres de l’association des pêcheurs ont déclaré vendredi que leurs collègues avaient été interceptés dans la nuit du lundi à mardi par des marins rwandais sur le Lac Kivu alors qu’ils pêchaient. Ils sont accusés d’être entrés dans les eaux territoriales rwandaises. Une accusation que rejette cette association.

Les pêcheurs ont été interpellés entre Wahu et Talingeza, deux îlots du lac Kivu, qui délimitent les eaux congolaises et rwandaises.

Les marins rwandais ont confisqué notamment quatre moteurs hors bord, quatre pirogues de pêche et quatorze filets, confirme des sources de la force navale au Nord-Kivu.

Le Rwanda aurait exigé un montant de 2500 dollars américains pour libérer ces pêcheurs congolais, selon le comité des pêcheurs.

Il s’agit d’une arrestation arbitraire, estime Muzungu Makungu, le président du comité des pêcheurs au port Kamuchanga de Goma. D’après lui, plusieurs fois, les marins rwandais ont franchi les eaux territoriales de la RDC pour s’en prendre aux pêcheurs congolais.

« On ne connait pas bien les limites du lac. Même si nous faisons la pêche au niveau des installations de la Monusco, les Rwandais nous chassent. Ils disent que nous n’avons pas le droit de faire la pêche à cet endroit précis. Nous souffrons beaucoup, nous avons déjà fait de nombreux rapports à ce sujet. Mais, les limites du lac ne sont pas biens définies! »

Une trentaine de pêcheurs congolais ont été fait prisonniers au Rwanda depuis le mois de mars dernier, ajoute l’Association des pêcheurs.

 Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner