RDC : la Ceni maintient son calendrier des élections urbaines, municipales et locales

Abbé Apollinaire Malu Malu le 24/02/2014 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des acteurs de la société civil. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le calendrier des élections urbaines, municipales et locales est maintenu tel qu’il a été publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le président de cette institution, l’Abbé Apollinaire Malumalu, l’a annoncé vendredi 20 juin à Kinshasa au cours d’une rencontre extraordinaire entre son bureau et les mandataires des partis politiques. D’après lui, aucun calendrier électoral dans le monde ne peut s’élaborer par consensus.

La Ceni a publié lundi 26 mai le calendrier des élections municipales, urbaines et locales. Après sa publication, des voix se sont élevées pour le fustiger. Dans la classe politique congolaise, seule la majorité présidentielle (MP) a soutenu la démarche de la Ceni.

L’opposition l’a rejeté. Dans la communauté internationale, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et les envoyés spéciaux de la communauté internationale pour les Grands lacs ont plaidé pour l’élaboration d’un calendrier global.

Lire aussi: RDC: la feuille de route de la Ceni au centre de la session parlementaire de mars

L’Abbé Apollinaire Malumalu dit avoir déjà l’argent pour ces trois scrutins et qu’avant de sortir un calendrier électoral global, il faudrait que la Ceni, le gouvernement et les partenaires internationaux s’attendent pour l’adoption d’un budget pluriannuel des élections en RDC.

« Si vous me dites, sortez le calendrier global, et bien, la Ceni est obligée de demander au gouvernement l’outil de budgétisation pluriannuel. Ça veut dire que la Ceni soumet un budget global de l’ensemble du cycle électoral détaillé. Le gouvernement arrête le budget de chaque année. Ce budget étant arrêté, la Ceni ne peut pas revenir à la commission budgétaire chaque année elle considère comme acquis ces dotations là », a déclaré l’Abbé Malumalu.

A croire le président de la Ceni, son institution a déjà déposé auprès du Premier ministre « l’ensemble du budget global détaillé ».

« Au comité de partenariat, qui réunit le gouvernement et les partenaires internationaux qui soutiennent le processus, il avait été décidé que la Ce i donne le même budget pluriannuel aux partenaires. Ce qui a été fait », a souligné l’Abbé Apollinaire Malumalu.

Consulter le calendrier intégral ici

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (87)
Ceni (85)
Ebola (73)
FARDC (43)
Beni (26)
Monusco (26)
CPI (22)
Linafoot (21)
élection (21)
FCC (21)
Division I (19)
MLC (19)