RDC: les armateurs saluent la suppression de 38 taxes illégales

Un bateau sur le Lac Kivu

L’Association des armateurs salue la décision prise par le  gouvernement congolais de supprimer trente-huit taxes à «caractère illégal» dans le secteur de transport fluvial et lacustre en RDC. Cette association recommande cependant aux autorités un suivi très efficace pour que cette mesure soit effectivement appliquée.

Le président des armateurs, Didier Mukoma, s’est dit soulagé par la publication de l’arrêté interministériel supprimant ces taxes:

«Depuis que nous avons commencé à lutter dans ce secteur depuis quinze ans, nous n’avons jamais reçu des réponses positives dans ce sens-là. C’est vraiment une première que nous puissions avoir un arrêté, d’ailleurs, signé par neuf ministres. En tout cas, c’est un grand soulagement pour nous

Il a cependant recommandé qu’il y ait de suivi de la part des autorités compétentes pour que cette mesure soit effectivement appliquée.

«Nous avons de bonnes lois dans ce pays, mais c’est la mise en application qui pose problème. C’est bien, l’arrêté est sorti. Maintenant ce que je demanderais c’est la mise en application. Que tout le monde puisse respecter [cette mesure]  et que le Gouvernement fasse respecter la décision prise», a-t-il souhaité.

Pour les armateurs, il y a maintenant «une ouverture d’un bon climat» entre eux et le ministère des Transports et Voies de communication.

«C’est déjà un grand pas pour nous. Et nous pensons qu’à l’avenir, on pourra collaborer en tant que partenaires, a poursuivi Didier Mukoma.

Trente-huit taxes à «caractère illégal » dans le secteur fluvial et lacustre en RDC ont été supprimées jeudi 19 juin par un arrêté interministériel signé par neuf membres du Gouvernement. Il s’agit notamment de Daniel Mukoko Samba, Alexandre Luba, deux vices-premiers ministres respectivement du budget et de la défense nationales.

Ces taxes sont supprimées parce que soit elles sont dépourvues de fondement légal, soit parce qu’en dépit de leur légalité, elles sont redondantes avec d’autres perceptions.

Téléchargez l’arrêté interministériel ici.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)