Recrudescence d’attaques armées au Bas-Congo

Raus de la police nationale à Matadi

Une dizaine de cas d’insécurité ont été enregistrés en deux semaines dans la province du Bas-Congo. Au cours de la parade mixte de la police et des Forces armées de la RDC (FARDC) organisé mardi 24 juin à Matadi, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), Patience Mushid Yav, a évoqué des agressions diurnes et nocturnes des personnes par des individus non encore identifiés.

Le général Patience Mushid parle aussi des attaques domiciliaires, des braquages et cambriolages des banques.

« A Matadi, Une jeep escortée par nos amis de Mamba sécurité a été la cible de braquage par des inciviques qui ont emporté 39 000 dollars des frais de péage. A Boma, des inciviques venus de Kinshasa et de Matadi ont tenté de cambrioler la banque Afriland dans la nuit du 14 au 15 juin. Des coupeurs de route ont attaqué un camion frigorifique et ont emporté une centaine de cartons chinchard », a rappelé le général Patience Yav.

Il appelle les commissariats de chaque ville concernée par ces cas d’insécurité à « prendre des dispositions qui s’imposent pour sécuriser la population ».

Le général Patience Yav a insisté sur le respect des instructions dans les opérations de sécurisation des personnes et des biens dans la province.

« Les instructions sont fermes. Il faut sécuriser les personnes et leurs biens. Pas de tracasseries de la part des policiers et des militaires. Ceux qui seront surpris seront déférés dans les auditorats militaires », a-t-il souligné.

La société civile de Matadi avait invité les autorités urbaines à prendre des mesures pour mettre la main sur les voleurs ainsi que sur les bandits urbains appelés Kuluna » qui avaient refait surface, alors que la police avait assuré que la situation sécuritaire de la ville était sous contrôle.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner