Ituri : la Sokimo pas en mesure de faire fonctionner une école reçue d’AGK

La cérémonie de remise des écoles construites par l’Unicef à Kalemie pour des enfants déplacés/ Photo François-Xavier Mybe/ Radio Okapi

La société minière Ashanti Goldfields Kilo (AGK) a remis samedi 28 juin une école neuve à son partenaire la Société minière de Kilomoto (Sokimo). Le bâtiment construit dans la cité minière de Mungwalu, à 80 Km au nord de Bunia, devrait accueillir au moins 2 700 élèves. Cependant, la société civile ainsi que les autorités locales déplorent le manque de mobiliers dans les classes ainsi que la difficulté de prise en charge des enseignants.

Le bâtiment est constitué de vingt-et-une salles, dont cinq réservées à la bibliothèque et les bureaux. L’école dénommée BMO organise le cycle maternel, primaire et secondaire. Mais elle ne dispose d’aucun mobilier, en dehors de tableaux noirs.

Pour le directeur de l’AGK, son entreprise est dans l’incapacité de finaliser ce projet à cause des difficultés économiques.

De son côté, la Sokimo, bénéficiaire de cette école, accuse AGK de n’avoir pas respecté ses engagements jusqu’au bout.

Le chef de la cité et la société civile doutent de l’organisation effective des cours dans cette école l’année scolaire prochaine, alors que, selon eux, le nombre d’écoles reste insuffisant dans cette cite minière surpeuplée.

En outre, la prise en charge des enseignants et autres membres du personnel risque de poser problème. La Sokimo, qui a réceptionné l’école, accuse plus de 15 mois d’arriérés de salaires de ses agents.

Les travaux de construction de ce bâtiment, dont le cout n’a pas été révélé, ont duré environ une année.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (51)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)