Sud-Kivu : la Nouvelle société civile dénonce le meurtre de 7 civils en 5 mois

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

La Nouvelle société civile de la chefferie des bafuliru dénonce la recrudescence des cas d’assassinats dans la chefferie de Bafuliru, à l’ouest de la cité de Sange, dans le Sud-Kivu. Selon le président de cette structure citoyenne, Innocent Ndaheba, 7 civils ont été tués en cinq mois. La dernière victime, un berger de Kiryama, a été assassinée vendredi 4 juillet par des hommes armés.

Selon le président de la Nouvelle société civile, le berger a été tué alors qu’il s’opposait au vol de ses vaches.

En juin, c’est un quinquagénaire qui a été assassiné par des hommes armés à Butole, selon le secrétaire du poste d’encadrement administratif axe Lemera – Mulenge.

La même source rapporte également le meurtre d’un homme, il y a deux mois, dans la localité de Kihinga, ainsi que de quatre personnes dans la localité de Katyaza-Langala.

L’âge des victimes varie entre 45 et 60 ans et la majorité d’entre eux ont été accusés de sorcellerie, selon des sources locales.

Pour sa part, le commandant des FARDC à Lemera centre avoue son incapacité à arrêter cette criminalité face à la circulation incontrôlée d’armes à feu dans cette entité.

Ces armes sont notamment détenues par les jeunes d’auto-défense populaire ainsi que les groupes armés étrangers, dont les rebelles des FDLR et les FNL.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: la société civile dénonce des attaques armées contre la population

Uvira: la tension persiste entre Barundi et Bafuliru dans la Ruzizi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner