Equateur: début de l’opération de fiabilisation du fichier électoral à Mbandaka

Abbé Apollinaire Malu Malu le 24/02/2014 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des acteurs de la société civil. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé, vendredi 11 juillet, l’opération de fiabilisation du fichier électoral, à Mbandaka, à l’issue d’une concertation avec la société civile, les partis politiques, l’Assemblée et le gouvernement provinciaux de l’Equateur. A travers cette opération, elle entend notamment revoir la cartographie des sites électoraux pour rapprocher les électeurs de leurs bureaux de vote et procéder au toilettage des listes électorales pour réduire le taux des électeurs omis.

L’institution électorale se propose également de corriger les erreurs commises lors des élections de 2011 (NDLR: présidentielle et législatives).

«Les groupements étant les circonscriptions électorales pour les élections locales, la situation géographique et les délimitations précises de ces entités de base seront définies en vue de réduire les distances entre les électeurs et leurs bureaux de vote », a indiqué le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba.

Il a également assuré à ces interlocuteurs que le calendrier électoral de la Ceni ne va pas perturber le cycle électoral.

Ce calendrier de la Ceni prévoit la tenue des élections urbaines, municipales et locales en 2015. Mais l’opposition voit à travers la publication de ce document une stratégie pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir après 2016.

Les opposants ont déposé, fin juin, une plainte contre le président de la Ceni, Abbé Apollinaire Malumalu, accusée à tord ou à raison «d’atteinte aux droits garantis aux particuliers et violation des lois de la République».

Lire aussi: RDC : début des auditions de la plainte des opposants contre l’Abbé Malumalu

Ils reprochent par ailleurs Malu malu d’avoir refusé de «reconfigurer » son calendrier électoral partiel publié le 26 mai dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner