RDC : l’Eglise protestante souhaite le rapatriement pacifique des FDLR et des Mbororo

Les rebelles FDLR qui ont fait leur reddition à la SADC dans un camp apprêté par la Monusco près de sa base à Kanyabayonga, Nord-Kivu, le 5 Juin 2014. © MONUSCO/Sylvain Liechti

L’Eglise du Christ du Congo (ECC) souhaite le rapatriement pacifique des rebelles rwandais des FDLR et des éleveurs ougandais des Mbororo dans leurs pays d’origine. Les évêques de cette confession religieuse ainsi que des délégués des communautés protestantes du Nord Kivu, du Maniema et de la Province Orientale ont exprimé ce vœu à l’issue d’une réunion tenue le week-end dernier à Kindu.

Les participants, parmi lesquels 65 personnes membres des 17 communautés protestantes du Maniema comptent adresser leur demande au gouvernement central.

« Que la RDC prenne des dispositions adéquates et conséquentes pour faire rentrer les Mbororo dans leur pays d’origine. Et sécuriser toutes les frontières de la RDC. L’ECC de la partie orientale demande que le gouvernement dénonce cette occupation illégale des étrangers », a affirmé Mgr Joseph Bitingo Lusambya, évêque du Maniema.

Les membres de l’ECC projettent aussi de rencontrer les communautés de cette église établies au Rwanda pour sensibiliser leurs frères [des rebelles rwandais des FDLR, NDLR] à rentrer chez eux.

« Vous savez que les FDLR constituent un groupe armé. C’est pourquoi nous avons demandé à l’Église de sensibiliser ces FDLR pour qu’ils rentrent chez eux. L’ECC peut aussi rencontrer les églises du Rwanda pour convaincre leur gouvernement au rapatriement pacifique des FDLR dans leur pays », a ajouté Mgr Joseph Bitingo.

Le représentant légal de l’Église du Christ au Congo, Mgr Marini Bodo a été représenté à ses assises par son vice président, Mgr Milenge Mwene Leta.

Lire: RDC: certains FDLR seront regroupés temporairement en Équateur

Dans une déclaration faite mercredi 2 juillet au Palais du peuple à Kinshasa, le Caucus des députés du Nord-Kivu avait invité le gouvernement et ses partenaires au respect des conventions internationales en matière de cantonnement des réfugiés. Ils avaient demandé que les combattants des FDLR qui ont volontairement déposés les armes soient acheminés en dehors de leurs anciennes zones d’influence que sont le Nord et Sud-Kivu.

La même requête avait aussi été formulée par les élus de Beni. Certains FDLR qui ne souhaitent pas rentrer au Rwanda seront provisoirement installés dans des camps de transit en RDC loin de leurs zones connues d’opération avant d’être acheminés dans un pays d’accueil, selon le plan du gouvernement congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: