Nord-Kivu: les miliciens de Cheka pillent la société Mining Processing of Congo à Bisié

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Les miliciens de Nduma Défense of Congo (NDC) de Cheka ont pillé, mercredi 16 juillet, la société minière Mining Processing of Congo (MPC) dans la localité de Bisié, située à 167 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources concordantes, ces assaillants ont emporté plusieurs biens de valeur de cette société dont les médicaments et les stocks de nourriture.

Les mêmes sources renseignent que ces miliciens ont fait irruption dans la société MPC vers 17 heures locales, en tirant plusieurs coups de feu en l’air, avant de se livrer aux pillages.

Les hommes du chef milicien Cheka sont accusés d’avoir tué et décapité un soldat des Forces armées de la RDC (FARDC) avant de se retirer de la localité de Bisié, indique la société civile locale.

Cette structure locale indique par ailleurs qu’après le retrait de ces assaillants, les creuseurs artisanaux se sont livrés, eux également, au pillage des biens de la société minière MPC avant d’y mettre le feu. Les agents de MPC sont actuellement en fuite, confirme pour sa part la Police nationale congolaise à Walikale.

La société civile de ce territoire du Nord-Kivu condamne ces actes et demande que justice soit faite.
Traqués depuis le 30 juin dernier par les FARDC, les miliciens de NDC sont accusés de commettre de diverses exactions sur les populations civiles dans cette partie du Nord-Kivu.

Lire aussi: Nord-Kivu: les miliciens de Cheka occupent 4 localités de Walikale

Ces miliciens occupent, depuis fin mai dernier, les localités de Kibati, Busi, Ndurumo et Abulo, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Des sources locales indiquent que ces miliciens avaient profité du redéploiement des Forces armées de la RDC (FARDC) vers Kashebere pour occuper ces villages. Un notable du coin s’était dit inquiet et avait plaidé pour le déploiement des FARDC dans cette partie du Nord-Kivu pour sécuriser les populations civiles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner